Entretien
Essuyez vos bijoux après les avoir portés.
Les stocker dans un endroit SEC à l’abri de la lumière !
- L’idéal est de les ranger dans une boite fermée, hermétique à la lumière et la poussière (salle de bain à proscrire). Évitez de mettre en contact différent métaux.
Pour préserver vos bijoux (notamment les bijoux en métal de l’oxydation – même si cela est inévitable nous pouvons tout de même ralentir cet effet)
- Veillez à les retirer avant une activité physique, avant de dormir, de prendre une douche ou un bain (mer, piscine, etc.), de faire usage de produits ménagers, et si possible retirez-les avant de vous laver les mains !
Pour nettoyer vos bijoux oxydés
- Les faire tremper dans un bol d’eau chaude (mais pas trop, il faut pouvoir plonger les doigts sans se brûler) diluée avec du vinaigre blanc ou du jus de citron (ajoutez éventuellement une cuillère à café de bicarbonate de soude). Frotter délicatement avec une brosse à dent à poils doux.
- Bien sécher et lustrer avec un chiffon doux
Pour une légère oxydation, j’utilise un chiffon doux imbibé d’un peu de jus de citron, je frotte, et termine le séchage en lustrant avec un linge doux.
ATTENTION! Cette méthode est trop abrasive pour les bijoux plaqués (or, argent, traitement anti-ternissement, etc.), cela risquerait de faire disparaitre le plaquage.
- Pour bien faire, nettoyez régulièrement à l’aide d’une petite éponge imprégnée d’eau avec un peu de savon, rincer puis essuyez-les à l’aide d’un linge doux.
- pour un léger noircissement vous pouvez frotter le bijoux avec un oignon.
Oxydation
Seul l’or est inaltérable !
Quant à l’acier inoxydable, tout dépend du pourcentage de chrome. C‘est seulement au delà de 10,5% que la couche protectrice d’oxyde de chrome qui lui confère son caractère inoxydable se forme.
Cause de l’oxydation :
- Dioxygène de l’air.
- L’eau, l’humidité.
- PH de la peau (plus il est élevé, plus rapide sera l’oxydation).
- Produits d’entretien.
- Poussières.
Matériaux utilisés:
Perles :
- Pour le tissage de perles (Brickstich, Peyote, etc.), je travaille majoritairement avec des perles en verre de la marque Miyuki, utilisant principalement les références avec une protection Duracoat , leur conférant une très bonne tenue des couleurs (il faudra tout de même éviter l’eau de mer et la piscine).
- Pour la réalisation du tissage, j’utilise des fils de nylon tressés (tresse fusionnée) allant d’une résistance de 5,9 kilos à 7,9 kilos.
Métaux :
Les fils métalliques utilisés pour la fabrication d’apprêts ou le Wire Wrapping sont sans nickel, sans cadmium, et sans plomb.
- Laiton (alliage de cuivre et de zinc – pour un laiton classique, autour de 30% de zinc).
- Cuivre brut.
- Cuivre brut plaqué argent.
- Acier inoxydable 304 (alliage de fer et de carbone).
Je finis toute mes créations avec un lustrage à la cire Renaissance.
Renaissance est une cire microcristalline sans acide, au ph neutre. Créée dans les laboratoires du British Museum dans les années 50, cette cire est utilisée dans le monde entier pour la protection des œuvres dans les musées mais également dans l’entretien des monuments, sculptures, instruments et autres objets précieux .
Elle est idéale pour une utilisation sur tous les supports : matières naturelles, métaux (y compris patinés), l’os, les pierres, les perles fines ou de culture, la porcelaine, le bois, le papier (y compris blanc), le verre, le cuir, etc.
Elle protège les bijoux du ternissement et de la corrosion en formant un revêtement brillant, transparent et résistant.
L’idéal serait de renouveler l’application de temps en temps, selon les conditions et la fréquence à laquelle vous portez vos bijoux…
Mensurations
- Toutes les tailles de bagues sont déterminées à l’aide d’un mandrin gradué pour bagues.
- Lorsque que l’anneau est large, le diamètre peut sembler plus ajusté (cela dépend de la morphologie du doigt).
- Pour les bagues d’une largeur d’au moins 10 mm, la mesure s’effectue au milieu de celle-ci.